Pourquoi un cours individuel de yoga?

La pratique personnelle et le cours de yoga en individuel sont des spécificités du Yoga de l’IFY, inspiré de l’enseignement de T.K.V. Desikachar.
Pourquoi prendre un cours de yoga en individuel ?
Vous avez l’habitude de pratiquer en groupe et vous avez à plusieurs reprises pratiqué seul chez vous, en essayant de refaire les postures guidées lors d’un cours collectif par exemple ou en improvisant en fonction de certaines postures que vous connaissez bien et que vous appréciez. Toutefois il est difficile d’inscrire une pratique régulière sans le soutien d’un professeur.
Le cours de yoga en individuel n’est pas un cours collectif. Dans un cours collectif, nous construisons notre séance en fonction d’une progression qui s ‘adapte à tous. Le professeur reste attentif à chacun et propose quelques adaptations en fonction des aléas des uns et des autres, mais tous font la même pratique.
Cours individuel ou cours de groupe?
Le cours individuel permet d’approfondir sa pratique de manière personnalisée. La pratique va se construire spécifiquement pour vous en fonction de votre demande, des besoins repérés lors d’un échange avec le professeur. Ainsi l’enseignant va construire une séance qui sera adaptée à votre besoin du moment. Vous la pratiquerez suivant son guidage puis vous repartirez avec votre pratique dessinée. Ainsi vous pourrez pratiquer seul chez vous en fonction du moment, du temps qu’il vous est possible de consacrer à cette pratique. Ces points seront déterminés avec votre professeur.
Lors des rendez-vous suivants, l’enseignant vous demandera de pratiquer devant lui afin de modifier ou d’adapter certaines postures, des points d’attention, de respiration.
Le cours individuel vous permet d ‘approfondir jour après jour, semaine après semaine une pratique personnalisée.
Pratique personnelle et régulière
Petit à petit vous pouvez ainsi introduire une pratique régulière, une discipline (tapas) qui est un des fondements du yoga. C’est en pratiquant que le mental petit à petit se fait plus clair. En observant les modifications qui se font en vous corporellement, au niveau de la respiration, de l’attention.
L’enseignement du yoga dans notre lignée est de permettre à l’élève d’être autonome dans sa pratique. Toutefois être autonome ne veut pas dire être seul. Il s’agit de s’appuyer sur un autre, le professeur, qui par son regard extérieur guide vers une pratique singulière. Une pratique adaptée à celui que vous êtes et ce que vous traversez à ce moment là.
Vous souhaitez pratiquer de manière autonome chez vous, n’hésitez pas à en parler avec votre professeur ou à nous contacter https://www.sangha-yoga.fr/contact/