Le printemps est une période idéale pour apporter un nouveau souffle à votre corps et à votre mental, grâce au yoga.

Accueillez le printemps avec 4 outils
Ça y est, le printemps pointe le bout de son nez. Les jardins fleurissent avec de belles jonquilles, l’air est plus doux, la lumière change et les jours rallongent.
Après la saison de l’hiver, le printemps apparaît comme un nouveau souffle, comme si l’année commençait maintenant, un nouveau souffle. Il y a ceux qui s’attellent aux nettoyages de printemps, ceux qui commencent une detox, ceux qui se remettent au sport. Et s’il y a bien un point commun à toutes ces pratiques, c’est bien le mouvement. On sort de la saison d’hibernation, nous renaissons ! Voici nos 4 outils :
L’ayurvéda pour se rééquilibrer au printemps
En ayurveda, il nous est conseillé de réactiver l’énergie après la saison de l’hiver.
- Établir des routines régulières : manger aux mêmes heures, se coucher et se lever aux mêmes heures,
- Manger chaud, léger, épicé,
- Boire des tisanes stimulantes à heures fixes,
- Emmener le corps à plus de mouvement,
- Stimuler la circulation grâce aux massages (massage à sec, automassage)
La période est propice en ce début de saison, pour consulter un praticien en ayurvéda afin d’avoir des conseils adaptés à votre constitution. Nous pouvons vous communiquer le nom d’une praticienne sur demande.
Yoga Sutra : Réactiver l’énergie printanière avec Tapas
Y.S.2.1: Tapahsvadhyayesvarapranidhanani kriyayogah“
Le printemps, c’est donc sortir de TAMAS (un des 3 gunas qui se traduit par lourdeur, inertie) et une des clés intéressantes c’est TAPAS.
En effet, l’ascèse, la discipline, va permettre d’éloigner les vrittis (fluctuations du mental), souvent présent au printemps (vent). Elle permet de finir ce que l’on commence, d’être présent à chaque instant afin d’éloigner toutes distractions qui peuvent amener de la confusion.
Tapas, est le premier aphorisme du deuxième chapitre (celui de la méthode), dans les yoga sutra de Patanjali. C’est un des éléments de « Kriya Yoga » c’est-à-dire le Yoga de l’action.
Bernard Bouanchaud, dans les yoga sutra de Patanjali, nous dit:
Le premier élément, la pratique d’une discipline de vie (tapas) consiste à se purifier (tapas : chauffer, cuire), à éliminer les impuretés pour atteindre une bonne santé physique et psychique. C’est une pratique quotidienne de posture de yoga et de contrôle de souffle. C’est aussi éliminer les tensions par l’exercice et également ne pas en créer par excès d’exercices. C’est la modération alimentaire, choisir une nourriture fortifiante et légère à digérer (sattva), pas trop excitante (rajas), ni lourde, ni digeste (tamas). C’est en résumé, tout moyen d’éliminer les impuretés du corps et du psychisme.”
Pour résumer, Tapas, c’est prendre un engagement avec soi-même qui emmène à une transformation.
Dynamiser le corps au printemps grâce au yoga
Au printemps, pour ceux qui suivent nos cours collectifs, vous pouvez expérimenter des pratiques plus dynamiques. En effet, nous remettons du mouvement dans le corps.
3 sortes de postures de yoga sont intéressantes pour le printemps :
- les postures d’ouverture de la zone de PRANA (zone du cœur) comme Virabhadrasana (posture du héro), urdhva mukha svanasana (chien tête en haut),
- les postures en torsions afin d’intensifier l’élimination, comme utthita trikonasana,
- les postures d’équilibres pour l’ancrage comme Bagirathasana (posture de l’arbre).
La salutation au soleil est également très intéressante en cette saison.
Méditation de printemps: visualisation d’une fleur
Enfin, je vous propose pour terminer cet article sur le printemps une médiation courte que vous pouvez pratiquer chez vous.
Prenez une assise confortable, sur votre tapis ou sur une chaise. Le dos doit être droit mais sans tension et les épaules légèrement ouvertes. Les yeux sont clos. Les mains sont positionnées là où c’est confortable pour vous.
Une fois votre assise engagée et confortable, portez votre attention sur votre respiration et faites quelques respirations conscientes en prenant conscience de la phase d’inspiration et de la phase d’expiration.
Puis, visualisez une belle fleur, une fleur que vous appréciez.
Toujours en visualisant cette fleur, faites 3 respirations où à chaque :
- inspiration : vous ouvrez les bras par les cotés
- expiration : vous ramener vos mains sur la zone du cœur.
N’hésitez pas à nous rejoindre pour nos cours collectifs et individuels, pour accueillir cette belle saison du printemps !
A très vite sur les tapis.