Par Sophie
Janvier : les postures en torsion
Vous avez probablement remarqué depuis le retour des vacances de fin d’année : dans vos cours de yoga les postures vous tordent dans tous les sens ! Mais pour quelle raison ?
Dans les coulisses du yoga, on dit que les postures en torsion essorent le corps et par extension le nettoient des impuretés et autres toxines. Bien évidemment, cela semble tout à fait approprié après les probables nombreux et riches repas de fêtes. L’affaire ne fait néanmoins pas consensus parmi les enseignant·e·s. Qu’en est-il réellement ? N’étant pas scientifique, je serais bien en peine de vous le dire. Je peux en revanche vous parler de l’expérience de ces postures sur le tapis.
Postures en torsion préparées et adaptées
Qu’elles soient en position debout, couchée, ou assise, les torsions placent le corps dans un axe inhabituel pour lui. Et cela peut d’ailleurs engendrer des blessures. Il est donc très important de rester attentif aux manifestations douloureuses. Mais bien plus que cela, de préparer progressivement le corps, et d’adapter la posture si besoin. Debout, la consigne majeure est d’opérer la torsion dans l’axe de la colonne. Il faut imaginer une torsade qui s’enroule sur elle-même. Comme un linge que l’on essore. Les épaules et les hanches suivent le mouvement mais n’en sont pas à l’origine. La torsion remet ainsi instantanément de la mobilité dans la colonne, soulageant les dos trop statiques.
Les postures en torsion réalignent le corps et l’esprit
Effectué debout en torsion douce, cette simple rotation de la colonne agit déjà dans le corps. Les sensations peuvent se situer au milieu du dos, sur les flancs, ou bien encore dans l’abdomen. Lorsque le souffle accompagne le mouvement, les effets des postures en torsion sont bien plus perceptibles. Couchée, la torsion procure par exemple une indéniable détente à l’expire et ouvre des espaces à l’inspire. Les ventres peuvent parfois se mettre à gargouiller. Les cervicales se relâchent (à condition d’être justement déposées dans le sol). Moins perceptibles sont les effets à long terme : les torsions ont parmi les nombreuses vertus qu’on leur prête, celle de stimuler la circulation sanguine ainsi que les organes digestifs. De là provient leur réputation de postures détoxifiantes. A vous d’en faire l’expérience…