Rayonnez au cœur de l’hiver

Dans la Sangha Yoga nous avons à cœur d’être à l’écoute des saisons. Être à l’écoute de son environnement, de la nature, du temps, car cela joue un rôle dans nos vies. Être à l’écoute de la nature c’est aussi prendre de la hauteur pour savoir ce qui est bon pour nous. Dans les cycles de nos vies, il est bon de prendre un moment pour se questionner, pour savoir ce qu’il y a à adapter dans notre fonctionnement pour mieux être à l’écoute de soi.

Souvent, ce sont des rappels, des éléments que nous connaissons, de génération en génération. On n’invente rien, je dirai qu’on se réinvente au fil des saisons, des cycles de vie.

Les asanas : un outil précieux

La pratique du yoga de l’Ify, et plus particulièrement des asanas (postures), est un précieux allié pour traverser l’hiver. Ainsi, nous adaptons les cours collectifs avec des Vinyasa (enchainements) en prenant en compte la particularité de l’hiver, le moment de la journée et vos besoins…

En hiver, nous privilégions les postures fluides et davantage statiques telles que :

  • Les flexions arrières, comme URDHVA MUKHASANA, VIRABHADRASANA, pour ouvrir la zone de PRANA,
  • Les postures d’équilibres, comme BHAGIRATHASANA, qui renforcent corps et la concentration,
  • Les torsions, comme UTTHITA PARSVA KONASANA, pour améliorer les fonctions digestives, d’élimination et la mobilité de la colonne vertébrale.

Un chemin vers l’introspection

En hiver, les animaux hibernent, ils se reposent afin d’être en forme pour accueillir le nouveau cycle, le printemps. Combien de fois, avons-nous l’envie de nous lover dans un plaid chaud avec une bonne tasse de thé quand il fait froid ou humide à l’extérieur. Alors, écoutez vous ! Dites oui à ces moments d’introspection, peut-être en répondant moins aux sollicitions extérieures, prendre un temps pour vous, pour vous reconnecter à ce qui vous nourrit, vous fait du bien. Cela peut être lire davantage, créer des moments d’échanges qui vous nourrissent, prendre un temps pour observer la nature, ce qui nous entoure, un temps de concentration, de méditation…

Invitation à expérimenter Sthira/sukham

Ralentir ne signifie pas ne rien faire. L’hiver est une période propice pour stimuler le corps tout en s’écoutant, en trouvant l’équilibre entre STHIRA (stable, ferme, en sanskrit) et SUKHAM (agréable, aisé). Cette notion de STHIRA/SUKHAM est abordée dans le chapitre 2.46 des Yoga Sutra de Patanjali “strirasukham asanam”, qui définit les deux qualités d’une posture. Ce principe va au-delà de la posture elle-même et invite à une approche plus globale du yoga.

Pourquoi l’hiver est la saison idéale pour l’introspection

La saison de l’hiver est une magnifique saison d’introspection, pour mieux renaître au printemps. Le yoga, grâce aux asanas, pranayama et à la concentration est un fabuleux outil.

A très vite sur les tapis,

Mosaique de photos decrivant l'esprit de Yoga en hiver chez Sangha Yoga. Par exemple, un livre des Yoga Sutra, une postures de Yoga, une tasse de matcha latte, une bougie, un tapis de Yoga
L’hiver chez Sangha Yoga