La pratique du yoga peut se faire aussi bien en cours de groupe qu’en cours individuel. Le cours de groupe reste le plus répandu pour le moment.
Dans cet article, je vous propose de découvrir comment se déroule un cours de groupe, sans parler d’avantage ou d’inconvénient, mais simplement en constatant ce qui s’y trouve.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le cours de yoga individuel, je vous invite à lire l’article de Carine sur le sujet.
Un cours de yoga en groupe : comment ça se passe?
Il existe de multiples courants de yoga et chaque professeur amène son style dans son cours. Ici, je vous parlerai des cours suivant la formation de l’IFY, formation reçue par les professeures de sangha yoga.
Lors d’un cours de yoga en groupe, vous allez pratiquer des postures, décrites et parfois montrées par votre professeur·e. Votre professeur·e ne pratiquera pas en même temps que vous. Il/Elle vous guidera à la voix, sera là pour vous aider, vous proposera des adaptations si vous en avez besoin.
Le souffle a une place majeure dans le cours de yoga. Votre professeur·e vous guidera pendant la pratique posturale sur la manière de placer votre souffle.
Le cours se termine en général par une assise avec un exercice de souffle. Cette assise est d’une durée variable, quelques minutes seulement en début d’année. Votre professeur·e pourra vous proposer là encore une adaptation si besoin.
Des cours hebdomadaires : évoluer tout au long de l’année.
La proposition la plus courante est celle du cours hebdomadaire.
Le cours hebdomadaire permet une évolution tout au long de l’année. Les cours sont construits par vos professeur·es pour vous accompagner tout au long de l’année afin d’explorer une posture sur plusieurs séances, d’approfondir un travail sur le souffle ou même de préparer une assise méditative. Cela est rendu possible par une pratique régulière, facilitée par un rendez-vous avec le cours de groupe.
L’engagement sur l’année permet cette évolution. Là encore, pour certain·es pratiquant·es, l’engagement est facilité par le rendez-vous hebdomadaire avec le groupe.
À qui s’adressent les cours de groupe ?
Certains professeur·es proposent des cours “débutants”, “confirmés”.
Mais suis-je débutant car je n’arrive pas à prendre des postures dites “difficiles” ou acrobatiques; que je ne maîtrise pas les techniques de souffle?
Ou suis-je “confirmé”, au contraire, parce ce que je sais quand m’arrêter, que je pratique en conscience de l’état de mon corps et de mon souffle au moment?
C’est une notion qui appartient à chacun et il s’agira pour vous de faire un cours d’essai avant de vous engager dans un tel cours.
Pour conclure
Selon votre personnalité, le cours de groupe peut vous aider et vous soutenir dans un engagement qui vous permettra d’évoluer tout au long de l’année.
Pour contacter nos professeur·es, c’est par là!
À bientôt sur les tapis!