Yoga pour les enfants

Ne serait-il pas temps de rendre nos enfants sages comme des images ? Assis, sans un bruit, pour être en paix….eux ou nous? Le yoga pour les enfants serait-il là pour répondre à cet objectif ?

De quoi un enfant a-t-il besoin?

Les enfants sont en pleines découvertes d’eux et du monde qui les entoure, tout est apprentissage. Il est nécessaire qu’ils expérimentent pour (se) connaître et comprendre, eux et leur environnement. Il n’y a qu’à se poser un instant dans un jardin ou une cours de récréation et observer la mobilité, la vivacité dont les enfants font preuves, cherchant à se rencontrer parfois maladroitement, entraînant des courses, des cris, des sauts, au rythme de joie, de chagrin, tout y est grandement vécus. Cet apprentissage passe donc par la matière physique, le corps, l’expérience de soi, l’expérience d’être avec d’autres. Alors se serait une drôle d’idée de vouloir faire taire cette énergie ! et à priori contre productif puisqu’elle n’est là que pour être exprimée. Aussi donc, les cours de yoga pour enfants ne peuvent pas être un cours de yoga pour adulte répété à l’identique, ce serait bien trop ennuyeux !

C’est comment un cours de yoga pour enfants?

Les séances doivent être ludiques et diversifiées, offrant diverses expériences à chacun des enfants dans le groupe. Structurées à partir de rituel de début et de fin, d’un rythme donné à partir de différentes activités proposées autour de la pratique d’asana et de temps calmes.

Les cours pour les plus jeunes peuvent se construire en lien avec un conte issu de la mythologie indienne notamment. Ainsi des valeurs propres au héros peuvent être abordées et questionnées par les enfants.

Les postures (asana) y tiennent une part importante au travers de jeux, de pratiques dynamiques et d’enchainements.

Le souffle est présent et travaillé naturellement, sans être guidé comme nous le faisons avec les adultes. Au travers de pratiques avec des rythmes différents, ou des sons par exemple.

L’attention à soi et aux autres durant les différents temps de la séance, sont des éléments de vivre ensemble, important dans le yoga, qui sont expérimentés par les enfants durant l’atelier.

La concentration est également appréhendée durant la séance, à partir de différents supports oraux (écoute d’un conte par exemple) ou écrits (mandala par exemple). L’enfant peut ainsi repartir avec une trace de ce qu’il a découvert durant l’atelier.

Ainsi donc le yoga pour enfants n’est pas une séance de relaxation, pour faire taire l’enfant. Le yoga n’est pas là pour endormir les esprits mais au contraire pour aller vers davantage de clarté mental. Et si dès très jeune, ce chemin se fraye, alors peut-être le monde de demain sera-t-il non pas sans bruit, qui est inhérent à la vie, mais davantage pacifié. Développons ce point de vue les enfants, à vos tapis !